Le confinement peut se révéler éprouvant dans la durée. En effet chacun vit et supporte différemment la contrainte de liberté qu’impose la pandémie.
Pour certains cela peut être une véritable épreuve pouvant modifier fortement le comportement à l’égard des proches : irritabilité, fragilité émotionnelle, … pouvant aller jusqu’à des accès de colère, et de violence parfois.
Pour aider les femmes et les hommes mis en difficulté notamment par le confinement, des services d’aide et d’écoute existent.
- Le numéro vert 08 019 019 11 met à disposition, pour les personnes sujet à des accès de violence, des psychologues et spécialistes tous les jours de 9h à 19h.
- Pour les personnes victimes de violence, il existe deux services d’aide : Violence femme info au 3919 ou par SMS, contre les violences conjugales au 114
- En cas de mis en dangers d’enfants, vous pouvez contacter Allô enfance en danger au 119
En cas d’urgence, vous pouvez aussi vous rendre dans une pharmacie. Et si vous ne pouvez vous y déplacer seule, si vous prononcez le code « masque 19 » le pharmacien comprendra et contactera les forces de l’ordre.