De nombreux établissements de soins lancent un appel d’urgence à tous les couturières et couturiers indépendants pour la réalisation de blouses pour le personnel soignant.

A vos machines !

Pour connaître les besoins des centres de soins près de chez vous, et rejoindre des équipes de bénévoles peut-être déjà organisées dans ce service, vous pouvez contacter votre médecin traitant ou votre pharmacien qui sauront vous renseigner. 

Des modèles sont souvent définis en fonction des usages et des besoins des centres de soins, hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite. 

Un site dédié a été lancé par des bénévoles, pour coordonner la production et la distribution des blouses aux différents centres de soins dans le besoin, et ce partout en France : over the blues. Chacun peut apporter sa contribution, qu’il soit un particulier ou une entreprise, pour fabriquer des blouses, donner des tissus, des élastiques, etc.

Le autre site fais une blouse dresse aussi une liste des demandes de différents centres de soin dans toute la France, ainsi que des patrons et des conseils pour réaliser facilement une blouse. 

Les différents modèles proposés sont souvent simples et ne demandent pas de compétences approfondies en couture. Si vous voulez vous lancer dans leur confection, n’oubliez pas que ces blouses doivent être en coton, et lavables à 65 °C.

Vous pouvez déposer ensuite ces blouses soit au point de collecte indiqué par le centre de soins proche de chez vous, soit au cabinet de votre médecin traitant, dans les centres SOS médecins, les maisons de garde, ou les cabinets infirmiers qui restent ouverts.

Pensez à appeler ou envoyez un mail avant, pour leur demander s’ils ont besoin de blouses. Et n’oubliez pas de vous déplacer avec votre attestation de déplacement

[Si vous avez connaissance de d’autres sites Internet pour coordonner la production et la distribution de blouses aux soignants de votre région, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous complétions cet article.